Membres du projet

Les membres de l’équipe qui travaillent ensemble dans le cadre du projet GOAL proviennent de différentes institutions : l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), la Haute Ecole de Lucerne (HSLU), la Haute Ecole spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), la Haute Ecole des arts de Zurich (ZHdK) et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR).

Doctorat (PhD) à l’Université de Constance (Allemagne) et Complutense (Espagne).

Entre 2017 et juillet 2021, Enrique était chercheur postdoctoral et enseignant assistant à l’Université de Berne.

Depuis mai 2021, Enrique Corredera travaille à la Bibliothèque universitaire de la ZHAW. Il fait partie du secteur Recherche & Infrastructure, où il travaille essentiellement sur des thèmes liés à l’Open Science.

Depuis janvier 2022, Dr. Corredera est le coordinateur du projet GOAL.

La formation académique et professionnelle d’Elena est dans le domaine des Sciences de l’information et des bibliothèques. Elle a entièrement construit sa carrière en travaillant sur des sujets variés en lien avec l’Open Science.

Actuellement, elle achève sa thèse de doctorat (PhD) en études des sciences et des technologies à l’Université de Vienne.

En tant que responsable du secteur Recherche & Infrastructure à la bibliothèque universitaire de la ZHAW, elle supervise l’évolution générale du projet GOAL.

Andrea Moritz a étudié les sciences politiques, l’histoire contemporaine et les études des médias et de la communication et, après avoir obtenu son master, a suivi un stage de deux ans pour bibliothécaires scientifiques avec formation théorique à la Bavarian Library Academy.

Elle a déjà occupé différents postes dans des bibliothèques universitaires en Suisse (dès 2015 à la ZHAW) et travaille depuis 2018 sur le thème de l’Open Access.

Cornelia Brunner est titulaire d’une licence en philologie allemande et espagnole de l’Université de Zurich. Après son diplôme, elle a travaillé comme professeure de langues.

Par le biais de formations continues en sciences de l’information, elle a cherché sa voie dans le monde des bibliothèques et des archives.

Depuis 2021, elle travaille à la bibliothèque universitaire de la ZHAW et se concentre sur le dépôt numérique en Open Access.

Simone a étudié les études juive et islamique à Lucerne, Bâle et Jérusalem ; après avoir obtenu son doctorat en études juives, elle a travaillé à la chaire de Judaïsme de l’Université de Lucerne.

Depuis 2003, elle est bibliothécaire spécialisée à la Bibliothèque centrale et universitaires de Lucerne (ZHB Luzern) et, depuis 2015, elle est responsable pour l’Open Access à la Haute Ecole de Lucerne. Depuis 2019, elle dirige le département E-Science à la ZHB.

Parallèlement, elle est chargée de cours à l’Université de Lucerne et à l’Université de Berne.

Clemens a obtenu son doctorat en ingénierie environnementale (Dr. Nat. Techn.) de l’Université des ressources naturelles et sciences de la vie de Vienne.

Dans sa carrière académique, il a travaillé dans des projets de recherche sur l’écologie aquatique en Autriche et en Suisse (eawag, Kastanienbaum).

Clemens Trautwein travaille actuellement en tant que bibliothécaire spécialisé à la Haute Ecole de Lucerne, dans le département d’ingénierie et architecture pour conseiller et former des chercheurs à la publication scientifique, à l’Open Access et à la gestion des données de la recherche. Il est également le coordinateur pour la gestion des données de la recherche entre toutes les bibliothèques de la HSLU.

Dietrich a obtenu son diplôme en Sciences de l’information de l’Université de Hambourg.

Depuis 2019, il travaille en tant que bibliothécaire scientifique à la Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne (HSLU), où il est responsable de la bibliothèque des Sciences de l’éducation et d’une partie du département E-science.

Valérie Andres a étudié l’Histoire de l’Europe de l’Est et la langue et littérature russe.

A la fin de ses études, elle a travaillé en tant qu’éditrice de photographies à KEYSTONE et dans l’archivage d’images (Image Archive of Ringier / Image Archive of ETH Zürich).

Depuis 2016, elle travaille à la bibliothèque de la Haute Ecole spécialisée en sciences appliquées à Muttenz. Depuis 2019, elle est membre de l’équipe de direction et se focalise sur l’Open Access.

Julia Flieg a étudié les sciences de l’informations à la Haute Ecole spécialisée des Grisons (FHGR).

Depuis 2019, elle travaille au Centre Media et Information à la Haute Ecole des arts de Zurich pour le service Open Access et est principalement responsable de l’implémentation de l’Open Access (Voie verte).

Hélène a étudié les sciences de l’information à la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève, où elle a obtenu son diplôme de master en 2018.

Depuis 2019, elle travaille en tant que bibliothécaire scientifique à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR).

Actuellement, elle est responsable des ressources en ligne et de l’Open Science et gère différents projets dans ces domaines.